Semaine du 10 février 2025

13 février 2025

Photo de Cyrielle Dozières

Cyrielle Dozières

Illustration Semaine du 10 février 2025

🌱 IA, Écologie & Bonnes nouvelles : Vers une Intelligence Artificielle plus Responsable ? 🌱

 

Parce que l’actualité de l’IA est souvent anxiogène, et pas moins pendant les injonctions qui se veulent rassurantes du Sommet de l’IA actuel, nous avons créé un nouveau canal sur Discord pour partager et discuter des avancées réellement positives ! Mise en lumière d’initiatives qui font du bien, qu’elles concernent l’écologie, la santé ou nos métiers créatifs. 🎬💡

 


 

 

🔍 L’IA face aux enjeux écologiques : vers plus de responsabilité ?

 

Si l’empreinte environnementale de l’IA est un sujet d’inquiétude, des avancées prometteuses émergent :

✅ Le Shift Project analyse l’impact carbone de l’IA : rapport attendu en mars.

🛠 Mesurer l’empreinte de l’IA : de nouveaux outils sont mis à disposition pour quantifier et limiter l’empreinte environnementale des modèles d’IA.

⚡ Des réseaux neuronaux hardware révolutionnaires : une technologie pourrait réduire de 99 % la consommation énergétique et accélérer l’IA x100. Mais gare à l’effet rebond.

⚛️ Fusion nucléaire et IA : des chercheurs de Princeton développent une IA pour stabiliser les réacteurs de fusion, ouvrant la voie à une énergie plus propre et durable.

🌍 Cependant, l’optimisation de DeepSeek à l’entraînement implique un coût énergétique élevé à l’inférence, avec une consommation 360 fois supérieure à d’autres modèles open-source équivalents.

 


 

 

🌟 L’IA au service du bien : des avancées inspirantes

 

➡️ Invention de nouveaux médicaments par DeepMind ou De Novo, dont un neutraliseur de venin de serpents

➡️ Création de nouveaux matériaux aux propriétés innovantes par MatterGen

➡️ Une femme atteinte du locked-in syndrome retrouve la parole et un visage digital expressif grâce à un implant neural et plusieurs IAs

➡️ Des lunettes augmentées permettent aux personnes sourdes de lire en sous-titres en temps réel les conversations environnantes

➡️ La France cofinance “Current AI” qui aide aux projets éthiques comme ROOST, Robust Open Source Tools, pour aider à lutter contre les informations en ligne nuisibles aux enfants.

 


 

 

📸 Getty & Shutterstock unissent leurs forces pour une IA « éthique »

 

Les deux géants de la banque d’images promettent des modèles IAG respectueux des droits d’auteur. Un engagement qui reste à observer dans les faits.

🔎 Un hack écologique pour contourner les IA trop gourmandes

🔎 Certaines requêtes IA, notamment sur Google, consomment énormément d’énergie et d’eau. Une astuce inattendue pour éviter les résumés générés par IA ? Formuler ses questions avec des mots vulgaires… comme le “F word” !

 


 

 

🌿 Et vous, quelles avancées IA vous semblent les plus positives et cruciales pour un avenir plus responsable ? 💬