Semaine du 3 février 2025

10 février 2025

Photo de Cyrielle Dozières

Cyrielle Dozières

Illustration Semaine du 3 février 2025

🌍 Géopolitique de l’IA : une course technologique en pleine mutation

 

En plein Sommet pour l’Action sur l’IA en France (et son contre-sommet), les rapports de force entre États-Unis, Chine et Europe connaissent des bouleversements majeurs

 

 


 

 

🚀 USA : Trump mise sur “Stargate”

 

Un méga-investissement de 500 milliards de dollars, impliquant OpenAI, SoftBank, Oracle, NVIDIA et MGX. Absence remarquée d’Elon Musk, qui critique le budget.

 


 

 

🇨🇳 DeepSeek : le choc chinois

 

➡️ La start-up chinoise DeepSeek secoue le marché avec son modèle R1, un LLM aussi performant que ceux d’OpenAI, mais open-source et beaucoup moins coûteux.

➡️ En quelques heures, la nouvelle fait plonger les actions de NVIDIA et d’autres géants tech, entraînant une perte de 800 milliards de dollars !

➡️ D’autres modèles chinois aussi puissants émergent :

🔹 DeepSeek Janus Pro (génération d’images)

🔹 Qwen 2.5 d’Alibaba (modèle multimodal texte/image/vidéo)

🔹 Hunyuan 3D de Tencent (génération 3D)

🔹 OmniHuman de ByteDance (avatars ultra-réalistes inquiétants), etc.

 


 

 

📈 Un renversement du leadership ?

 

Si les chercheurs savaient déjà que la Chine surpassait les USA en quantité de publications et brevets IA, et maintenant en qualité, le grand public et les marchés en prennent désormais conscience.

🇪🇺 L’Europe à la traîne ?

➡️ Après le flop du LLM FR Lucie, et malgré un nouveau modèle de Mistral et le succès de l’allemand Flux, l’Europe semble cantonnée à la régulation, mais…

➡️ Le Brussels Effect frappe encore : DeepSeek est soupçonnée de capter trop de données personnelles, (dont les motifs de frappes clavier, identifiant individuel) entraînant des enquêtes et interdictions en Europe (Italie, Irlande, France) et inspirant d’autres pays, comme l’Australie et… les USA.

⚖️ OpenAI attaque DeepSeek pour “violation des conditions d’utilisation”, l’accusant d’avoir utilisé ChatGPT pour entraîner son modèle… Une accusation jugée ironique par de nombreux observateurs, venant d’une entreprise qui s’appuie largement sur du contenu obtenu sans consentement.

 


 

 

📢 Vers un OpenAI plus ouvert ?

 

Face à la pression et aux méthodes chinoises, Sam Altman évoque l’open-sourcing chez OpenAI. Un revirement inattendu.

 


 

 

⚠️ Google inquiète

 

Refus de se plier aux exigences européennes sur le fact-checking, assouplissement des règles sur l’IA dans l’armement et la surveillance… Pendant ce temps, les outils des GAFAM sont intégrés dans l’armée US, accélérant la “kill chain” selon les militaires américains.

 


 

 

🤔 Ces bouleversements vous inquiètent-ils ?

 

🔹 Que pensez-vous de l’open-source chinois ?

🔹 La dérégulation aux USA est-elle un risque ou une opportunité pour l’innovation ?

🔹 L’Europe, en misant sur la régulation, peut-elle encore peser dans la course technologique ?